Louiseville - Accueillante de nature
Menu

Histoire

À l’automne de 1665, Charles Du Jay, Vicomte de Manereuil, s’installe en compagnie de soldats et d’officiers du Régiment Carignan-Salières à l’embouchure de la grande Rivière du Loup. Louiseville est fondée. Certains de ces soldats décident de s’établir définitivement dans la Seigneurie de la Rivière du Loup.

La Paroisse Saint-Antoine-de-la-Rivière-du-Loup fut érigée officiellement en 1721. Quatre ans plus tard, elle compte près d’une vingtaine de familles. Le village s’agrandit tranquillement, aidé par la construction du Chemin du Roy.

En 1878, le village se sépare en deux municipalités pour devenir la Municipalité du Village de la Rivière du Loup et la Ville de Louiseville. Cette dernière opta pour ce nom en l’honneur de la Princesse Louise, duchesse d’Argyll (1848-1939), sixième enfant de la Reine Victoria et épouse du gouverneur général du Canada.

Louiseville et Saint-Antoine-de-la-Rivière-du-Loup connaissent un bon développement industriel. Plusieurs commerces et industries s’installent sur le territoire dont l’Empire Shirt toujours en activité sous le nom de Chemises Empire ltée et l’Associated textiles Co qui fait parler d’elle en 1952 concernant la grève déclenchée par ses employés.

En 1988, les deux municipalités séparées depuis plus de cent ans décident de fusionner pour ne devenir qu’une seule ville et offrir de meilleurs services à la population.

Parmi les personnalités natives de Louiseville, on y compte la famille Ferron : Jacques (1921-1985), docteur, écrivain, journaliste et homme politique; Madeleine (1922-2010), écrivaine et Marcelle (1924-2001), artiste. Une rue a été nommée en l’honneur de Marcelle Ferron.

Un emploi à la ville de Louiseville?
Rôle d'évaluation foncière © Ville de Louiseville 2017. Tous droits réservés.