Louiseville - Accueillante de nature
Menu

La sécurité de votre piscine

Avec l’arrivée imminente de l’été, il est important de s’assurer de la sécurité des piscines résidentielles, afin de réduire les risques de noyade chez les jeunes enfants.

Nous souhaitons vous rappeler que si vous décidez de vous procurer une piscine, des règles existent afin d’assurer la sécurité de votre installation.

Ces règles s’appliquent pour tous les types de piscines, qu’elles soient creusées, hors terre ou gonflables. Dès que votre installation à une hauteur de 60 centimètres, vous devez appliquer les règles de sécurité obligatoires ci-dessous.

Règles de sécurité obligatoires

  • La piscine ne doit pas être accessible en dehors de ses heures d’utilisation sans la surveillance d’un adulte;
  • Toute nouvelle piscine creusée ou d’une hauteur de moins de 1,2 mètre doit être entourée d’une clôture;
  • Cette clôture doit mesurer au moins 1,2 mètre de hauteur et doit pouvoir empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 centimètres de diamètre et doit être dépourvue de tout élément pouvant en faciliter l’escalade;
  • La porte d’accès à la piscine doit être munie d’un dispositif de sécurité lui permettant de se refermer et de se verrouiller automatiquement;
  • Toute terrasse adjacente à une piscine doit être équipée d’une enceinte et d’une porte afin d’en protéger l’accès;
  • Le système de filtration de la piscine doit être situé à au moins 1,5 mètre de la piscine, sauf s’il est situé sous le patio, pour éviter qu’un enfant y grimpe.
  • Toute piscine devra être située de façon à ce que la bordure extérieure du mur de la piscine, de sa paroi ou d’un patio surélevé soit à une distance minimale de 3 mètres de toute ligne de propriété, du bâtiment principal et de tout bâtiment accessoire.
  • Toute piscine creusée, semi-creusée et hors terre ayant une paroi inférieure à 1,2 mètre de hauteur ou une piscine démontable ayant une paroi inférieure à 1,4 mètre de hauteur doit être obligatoirement clôturée. La clôture ne pourra d’aucune façon être à moins de 1,2 mètre des parois de la piscine et être constituée d’élément de fixation, de saillie ou d’une partie ajourée facilitant l’escalade.

Quelques autres mesures de sécurité

Ne laissez JAMAIS un enfant sans surveillance
Vous vous absentez ne serait-ce qu’une minute pendant la baignade? Confiez la surveillance des enfants à un autre adulte. La présence d’un téléphone sans fil près de la piscine vous évitera de quitter les lieux.

Équipez-vous en gilets de sauvetage
Les jouets et les accessoires aidant à flotter, comme les brassards gonflés ou les nouilles, ne représentent pas une mesure efficace de prévention des noyades chez les enfants. Seuls les gilets de sauvetage approuvés sont fiables. Attention, ces gilets ne remplacent pas la surveillance des parents!

Reconnaissez les signes de noyade
La noyade est l’état résultant de la pénétration de l’eau dans les voies respiratoires. Elle peut survenir en quelques secondes et dans seulement quelques centimètres d’eau.

Un enfant en détresse n’appelle pas à l’aide et semble jouer dans l’eau. Son corps est en position verticale, ses bras font des mouvements vigoureux, mais ses yeux expriment la panique.

Apprenez les premiers secours et la réanimation cardiorespiratoire
La réanimation cardiorespiratoire ou le bouche-à-bouche peuvent sauver une vie si ces interventions sont effectuées moins de 10 minutes après la noyade.

Établissez des règles pour votre piscine
Ne pas autoriser la baignade sans la surveillance d’un adulte.
Ne pas permettre les plongeons si votre piscine n’est pas conçue à cette fin.
Ne laisser aucun jouet dans la piscine en dehors des heures de baignade.
Vérifier que les portes sont bien fermées et verrouillées en quittant la piscine.

Un emploi à la ville de Louiseville?
Rôle d'évaluation foncière © Ville de Louiseville 2020. Tous droits réservés.