Le feu ne prend pas de pause pendant le confinement

Puisqu’une majorité de citoyennes et citoyens passent beaucoup plus de temps à la maison, la prévention doit demeurer une priorité pour votre sécurité, spécialement en période de confinement. Certaines mesures essentielles doivent être mises à l’avant-plan durant cette période.

Avertisseurs de fumée
Profitez de cette période de confinement passée à la maison pour vous assurer du bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée. Rappelez-vous qu’il est obligatoire d’avoir un avertisseur fonctionnel par étage de votre résidence. Si vous n’avez pas remplacé les piles lors du plus récent changement d’heure, c’est le moment de le faire. Chaque avertisseur de fumée a une durée de vie de 10 ans, vérifiez la date de fabrication sous l’appareil et si celle-ci est échue, pensez à changer votre appareil.

Avertisseur de monoxyde de carbone
Votre demeure doit être dotée d’un avertisseur de monoxyde de carbone si un garage, qui est notamment utilisé comme stationnement, est attaché à votre résidence. Dans ce cas, nous vous suggérons fortement de vous en procurer. Faites de même si vous utilisez un système de chauffage au bois, aux granules, au mazout ou au propane.

Dans la cuisine
Étant donné que les familles cuisineront davantage durant la période de confinement, restez à l’affût de ce que vous préparez en évitant d’être distrait et en utilisant les appareils de cuisson adéquats. Optez pour des appareils homologués qui vous permettront de préparer vos repas en toute sécurité.

Bâtiment avec aires communes
Les portes coupe-feu des bâtiments à logements ou commerciaux doivent demeurer fermées en tout temps. Cette mesure est nécessaire afin d’éviter que les flammes ne se propagent en cas d’incendie. Une désinfection régulière des poignées ou barres panique est de mise plutôt que de les laisser en position ouverte.

Philippe Gélinas
Préventionniste