Louiseville - Accueillante de nature
Menu

Budget et rapport financier

Budget :

Le processus budgétaire de la Ville débute à l’automne et se termine généralement à la mi-décembre par le dépôt du budget de l’année à venir et du programme triennal d’immobilisations lors d’une séance spéciale.

Tout au long du processus, le conseil municipal, le directeur général, la trésorière, et les directeurs des différents Services travaillent ensemble pour l’élaboration du budget de l’année à venir et ce, en fonction des orientations du conseil municipal.

Les prévisions budgétaires pour l’année 2020 ont été adopté par le conseil municipal lors de la séance extraordinaire du 16 décembre 2019.  Vous pouvez consulter les liens qui suivent pour en connaître les détails :

 

 

Rémunérations des élus :

En vertu de l’article 11 de la loi sur le traitement des élus municipaux, le trésorier d’une municipalité dont le règlement est en vigueur doit inclure dans le rapport financier de la municipalité une mention de la rémunération et de l’allocation de dépenses que chaque membre du conseil reçoit de la municipalité, d’un organisme mandataire de celle-ci ou d’un organisme supramunicipal. Ces informations doivent être également publiées sur le site Internet de la municipalité ou, si la municipalité locale n’en possède pas, sur celui de la municipalité régionale de comté dont le territoire comprend le sien.

Rémunération des élus pour l’année 2018pdf

Rémunération des élus pour l’année 2019pdf

Rémunération des élus pour l’année 2020 :
 MaireMembre du conseil municipal (chacun)
Rémunération45 321,72 $11 787,50 $
Allocations17 044 $5 893,75 $

Rapport financier :

En vertu de l’article 105.1, de la Loi sur les cités et villes, le trésorier doit déposer, lors d’une séance du conseil, le rapport financier et le rapport de l’auditeur indépendant. Par la suite, il doit le transmettre au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire sur les formulaires prescrits à cette fin.

La fin de l’exercice financier de l’ensemble des municipalités est le 31 décembre et le rapport financier est généralement déposer à la séance régulière du mois de mai.

En raison de la pandémie actuelle, le rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2019 ne pourra être déposé à la séance du mois de mai. Un avis public sera publié, dès que possible, afin de vous communiquer la nouvelle date.

 

États comparatifs :

En vertu de l’article 105.4 de la Loi sur les cités et villes, au cours de chaque semestre le trésorier doit déposer lors d’une séance régulière du conseil, deux états comparatifs tel que décrit dans la Loi.

L’état comparatif prévu à l’alinéa 2 compare les revenus et dépenses dont la réalisation est prévue pour l’exercice financier courant, au moment de la préparation de l’état et selon les renseignements dont dispose alors le trésorier, et ceux qui ont été prévus par le budget de cet exercice.

Le dernier rapport a été déposé à la séance régulière du 12 novembre 2019.

États comparatifs 2019 (105.4)pdf

 

Faits saillants du rapport financier :

Lors d’une séance ordinaire du conseil tenue au plus tard en juin, le maire fait rapport aux citoyens des faits saillants du rapport financier, du rapport du vérificateur général et du rapport du vérificateur externe.
Ce rapport est diffusé ici-même, sur le site web de la Ville de Louiseville et aussi dans le bulletin municipal Regards sur Louiseville.

Faits saillants du rapport financier pour l’exercice terminé le 31 décembre 2018pdf

 

Un emploi à la ville de Louiseville?
Rôle d'évaluation foncière © Ville de Louiseville 2020. Tous droits réservés.